Pierre VILLEMUR

Diplômé Ingénieur Sup’Info, et d’un MBA obtenu à l’IAE de Paris, Pierre Villemur débute sa carrière, en tant que chef de projet informatique dans une jeune Start-up. En 1999,  il rejoint la division Telecom du groupe LogicaCMG (actuellement CGI). où il crée, en tant que Team Leader, une équipe d’une vingtaine de Telecom Business Consultants. En 2004, il rejoint le cabinet Novedia Consulting comme Senior Manager spécialisé dans le marketing des nouvelles technologies et la direction de projet. Il pratique le Mentoring pour accompagner les consultants à éveiller leurs propres talents.

En 2009, il commence une activité de coach indépendant, notamment pour développer la confiance en eux de personnes en situation de reconversion professionnelle et les aider à se repositionner dans une nouvelle dynamique. Fort de cette expérience réussie, en 2011, il intègre la formation d’Executive Coaching à HEC pour assoir ses compétences, car il est indispensable selon lui d’avoir une approche basée à la fois sur une approche théorique solide, associée à une pratique basée sur l’échange. Il est certifié Executive Coach en 2012.

Après 24 ans dans le conseil, en fin 2012, il fonde sa propre société Proximalis pour développer son activité de coaching.

La proximité et l’alliance sont dans la genèse de la société ; c’est ce qu’il souhaite créer avec les personnes qu’il accompagne.

Empathique par nature, dynamique et chaleureux, il aime avant tout aider les autres. Ses valeurs sont la transparence, l’honnêteté, la confiance.

Il intervient essentiellement sur des problématiques de cohésion d’équipe (team building, animation de séminaire), et coaching de comité de direction. En s’appuyant sur le co-développement en vue de rendre l’équipe autonome, il facilite la communication interne et la dynamique du groupe.

Voir le profil LinkedIn de Pierre VILLEMURVoir le profil de Pierre VILLEMUR


► Nelly DUBOUT

Diplômée d’Ecole Supérieure de Commerce et d’un 3ème cycle en Management des Nouvelles Technologies à l’ESCEM, Nelly Lafon-Dubout a occupé des fonctions de management marketing & commercial dans le secteur IT.

Elle débute sa carrière en 2001 chez Cisco System, où elle occupe des fonctions marketing. Puis, elle rejoint en 2005, Acer, pour qui elle crée et dirige l’équipe marketing / communication. En 2006, elle a l’opportunité de rejoindre Microsoft France, où elle exerce des fonctions managériales marketing, puis business development lors de la mise sur le marché des offres Cloud Computing. Elle contribue, alors, à la transformation digitale de la structure française et d’une centaine de partenaires stratégiques de l’éditeur.

En 2011, elle entreprend un processus de formation et certification dans le coaching à HEC, qu’elle pratiquera dans un premier temps, dans le cadre de ses fonctions chez Microsoft.

En complément, elle obtient en 2012 une certification MBTI.

Elle pratique depuis 2015, le coaching de cadres et dirigeants dans son cabinet BIRDS Conseil ainsi que le coaching d’organisation, d’équipe en entreprise. Elle anime également des ateliers de coaching de femmes (Carrières au féminin) et a développé une expertise sur la transformation digitale.


► Claude CHEVALIER

Claude CHEVALIERAu terme d’une carrière débutée dans la Banque, mais qui s’est déroulée presque en totalité dans l’Assurance (secteur mutualiste), Claude Chevalier a choisi de s’orienter vers une activité de coach.

Au regard de son expérience, peu de choses l’y prédisposaient, que ce soit dans sa formation initiale (Sciences Po Paris et Droit) ou dans son parcours professionnel riche et varié. Dans la Banque, au sein du Groupe Banque Populaire, en tant qu’Inspecteur, puis Contrôleur de gestion. Puis, dans l’Assurance, à la MAIF, d’abord comme Responsable des relations sociales, en tant que Directeur Général d’une Fondation, puis Responsable de la Stratégie et, enfin, depuis 11 ans Secrétaire Général.

Approchant la soixantaine, le choix du coaching résulte d’une démarche personnelle. Une démarche d’accomplissement personnel, de recherche de profondeur dans la relation humaine, de valorisation aussi d’une attitude en permanence sensible à l’humain tout au long de ma vie au travail. Dans ce mouvement, son activité de coaching se nourrit et s’imprègne de l’expérience et des contacts apportés par son parcours.

Pratiquer le coaching, c’est, pour lui, mettre ses actes en harmonie avec ses convictions ; c’est aussi rendre aux autres un peu de ce que leur contact lui a appris tout au long des années. Il exerce un coaching en phase avec mes valeurs profondes : humanisme, empathie, respect de l’Autre, optimisme et courage. Il considère que l’activité du coach contribue, modestement, à soulager des hommes et des femmes des difficultés qu’ils rencontrent. Son ambition est d’aider les autres à découvrir et utiliser tout leur potentiel. Considérée ainsi cette activité suppose, chez celui qui l’exerce, à la fois une véritable compétence technique et une dose égale de modestie, d’humanité.

L’expérience lui a enseigné qu’à tout niveau de la pyramide hiérarchique, l’individu peut se retrouver confronté à une situation qu’il ne parvient pas à maîtriser ou qu’il gère au prix d’un stress destructeur.

Ayant, au cours de sa vie professionnelle, côtoyé de près des collaborateurs, des collègues, des dirigeants, placés dans de telles circonstances est un atout précieux pour décrypter celles-ci. Mais il considère qu’une forte exigence de compétence psychologique est nécessaire pour apporter à autrui un appui efficace pour résoudre les difficultés personnelles et professionnelles qu’il rencontre ; et plus encore si l’on a l’espoir de l’aider à se réaliser pleinement. Suivre une formation certifiante au coaching et à ses techniques à HEC était à ses yeux, indispensable.

Selon lui, la compétence technique doit cependant savoir s’effacer, car coacher c’est aider dans le respect total de l’autre, c’est s’interdire d’avoir pour lui un projet, s’interdire de se placer en dispensateur de solutions, voire de conseil ; c’est-à-dire, au fond, adopter une attitude intérieure de plain-pied avec l’autre, exempte de sentiment de supériorité fréquent chez celui « qui sait » à l’égard de celui qui apprend.


► Anne-Marguerite FERREIRA

Anne-Marguerite FERREIRACo-fondatrice du bureau d’étude et d’ingénierie ERE, spécialisé dans les missions de coordination en sécurité et protection de la santé et la construction écologique, Anne-Marguerite Ferreira a en parallèle également exercé une activité de consultante dans le secteur de la communication et de l’événementiel, produisant des événements Corporate, politiques ou culturels en France et à l’étranger.

Son parcours académique allie sciences sociales et formation artistique. Titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques, d’un Master en Gestion des Ressources Humaines du CIFFOPExecutive coach certifiée HEC Paris, elle est également diplômée en design de la Glasgow School of Arts et ancienne élève des Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris.

A l’affût des tendances, les univers innovants, créatifs et artistiques la passionnent. Elle apprécie particulièrement les environnements de dimension internationale et peut intervenir en espagnol comme en portugais.

Sa participation à des projets très variés, souvent dans des contextes sensibles, au sein d’organisations publiques ou privées, mais également dans la sphère associative, l’ont amenée à se consacrer, avec passion, à l’accompagnement des femmes et des hommes pour leur permettre de s’épanouir professionnellement et personnellement et à fonder Bliss Conseil.

Replacer les valeurs humaines au cœur d’une organisation, c’est lui permettre de devenir plus créative, plus apprenante et donc plus performante.

Elle intervient en tant que consultante pour conduire le changementsuivre les équipes dans la  mise en œuvre de tous types de projets, prévenir des risques psychosociaux, accompagner des groupes de co-développement autour de projets en lien avec le bien-être au travail.

Anne-Marguerite intervient également en tant que coach pour accompagner les collaborateurs, individuellement, sur des problématiques professionnelles, auprès d’équipes sur des problématiques collectives, ou autour d’objectifs de créativité et d’innovation.

Elle suit aussi des particuliers sur des problématiques professionnelles ou personnelles


► Cécile BRÉGÉGÈRE

Cécile BREGEGERECécile Brégégère a une expérience de 20 ans en entreprise au sein de filiales marketing-vente dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Elle a occupé successivement des fonctions commerciales, managériales et de responsable ressources humaines.

Son parcours lui a permis d’expérimenter et de piloter avec succès les différentes étapes du changement, et d’acquérir ainsi l’expertise pour la mettre à profit auprès des individus, des équipes et de l’entreprise qu’elle accompagne.

Dans ce cadre, ses responsabilités managériales étaient de motiver et mobiliser l’équipe, les accompagner sur le terrain pour optimiser la relation client, élaborer et animer les réunions d’équipe, former et développer les commerciaux sur les compétences métiers et comportementales.

Dans le cadre de ses responsabilités ressources humaines, elle a contribué à l’élaboration, la mise en place et l’animation de formations (management, conduite du changement). Elle a également pratiqué le coaching interne auprès de managers opérationnels pour les accompagner à gérer des situations managériales difficiles. Par sa compréhension des enjeux et des besoins de l’entreprise, elle conseillait les équipes managériales en matière de gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, formation, développement, organisation, évaluation). Elle fonde CB2C – Conseil RH & Coaching – en 2008.

Aujourd’hui, elle est coach et consultante RH auprès des entreprises (secteurs agro-alimentaire, media /presse, industriel). Elle accompagne les managers et les équipes à être acteurs du changement, à développer une communication et des comportements efficaces dans le but d’optimiser les dynamiques de coopération et de cohésion.

Diplômée d’un DESS Ressources Humaines (Processus de formation et gestion des compétences par le management de projet (CNAM-Paris X) et certifiée OPQ.

Certifiée Maître praticien en PNL (IFPNL), formée au coaching individuel et d’équipe chez International Mozaik.


► Florence ALLERA

Florence ALLERAFlorence Allera a une expérience professionnelle de plus de 35 ans à la fois en tant que créatrice de nombreuses sociétés, et en milieu associatif par une action de bénévolat très importante.

Repérée dès son premier poste en 1978 pour son dynamisme, on lui confie rapidement la Direction Commerciale de la société. Fort de cette expérience, elle crée sa propre société de fabrication de vêtements, et la développe très fortement à l’international.

Les relations humaines prenant une place de plus en plus importante dans sa vie de chef d’entreprise, elle suit régulièrement des conférences au Collège de France sur la linguistique, la sociologie, l’économie, l’ethnologie

Au bout de 7 ans, elle vend sa société. De par son talent inné de communicante, elle saisit l’opportunité de lancer une activité de photographe de presse, et collabore avec les plus grands journaux français.

Après 4 ans, on lui demande de prendre la fonction de Secrétaire Générale Europe au sein de l’European Mozart Foundation,  et elle assure les relations avec les différents sponsors et contributeurs tel que le Parlement Européen, et veille à l’organisation de cette institution. Parlant couramment 3 langues, elle parcoure les capitales européennes et séjourne pendant plusieurs années à l’étranger.

En 1998, forte de cette expérience, elle crée son cabinet de conseil en communication, notamment sur la communication interne et institutionnelle. Elle organise de nombreux événements sportifs et séminaires. Elle travaille sur le coaching d’hommes politiques et de leurs équipes.

Elle décide au bout de 4 ans de limiter cette activité pour satisfaire sa fibre artistique en créant une société de décoration d’intérieur et pour consacrer son temps à des actions caritatives. Elle intègre en tant que bénévole associée la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés. Après 2 ans, elle est nommée Chargée de Mission puis 5 ans plus tard Auditeur au sein du conseil d’administration.

Décorée en 2007 de l’Ordre National du Mérite, elle est élue en 2011 Administratrice au sein du conseil d’administration et prend en 2014 les fonctions de Vice-Présidente du Comité d’Orientation Stratégique et de Surveillance de la SOLIFAP.

En 2011, elle intègre la formation de coaching à HEC, et est certifiée Executive Coach en 2012. Elle est formée aux techniques de co-développement (SysCoDev).

Généreuse, empathique, chaleureuse, elle met à la fois son expérience professionnelle riche et ses talents de communicante pour accompagner de nombreuses personnes, souvent à titre gracieux, et les centrer sur l’estime de soi et la confiance en soi. Elle coache également des équipes de PME pour favoriser la communication interne et développer leur performance.


► Eric NOÉ

Eric NOEDiplômé de l’Université Paris-Dauphine, Eric Noé a obtenu un DEA Marketing et Stratégie à l’ESC Montpellier.

Il est fondateur et Directeur Général de la fabrik à oxygène, agence de conseil en innovation, qu’il a créé en 2012.

Eric est spécialiste de l’innovation et du leadership depuis plus de 15 ans et accompagne ses clients dans leur réflexion ainsi que dans leur mise en œuvre.

Il intervient dans des écoles de commerce comme l’ESSEC, l’ESSCA, Université Paris-Dauphine.

Il a travaillé pour les principaux acteurs d’un grand nombre de secteurs comme Internet, les télécoms/médias, le paiement, la banque, le sport, les produits de grande consommation, le luxe, les jeux d’argent en ligne.

Eric totalise plus de 1000 heures d’animation / formation à l’innovation et au management, animation de groupes de travail. Il intervient également en tant que consultant en stratégie pour de grands groupes (Visa, Société Générale, MMA, Banque de France, Banque Postale, Eiffage), des PME et TPE, avec plus de 200 missions de conseil.

Il anime des séminaires sur la cohésion et la résolution de problèmes, créativité et cohésion, communication / team building.

Il est également Directeur Associé de l’agence Nova Consulting, Cabinet de conseil en stratégie, où il intervient notamment dans les processus de création de marques ou de concept.

Coach de dirigeants et expert des techniques de créativité et d’innovation, Eric est également peintre.


► Laura BIANQUIS

Laura BIANQUISDiplômée de la Sorbonne (DESS en communication politique et sociale et  DESS en droit et administration de la communication audiovisuelle), de l’ESCP Europe (Masters en Management des ressources humaines), Laura Bianquis a occupé des postes successifs dans les secteurs du conseil, des medias et de la communication.

Elle débute sa carrière en 1988 chez Carat France au sein du groupe Aegis. Puis, elle rejoint en 2000 le groupe Havas dans lequel elle fonde et dirige le pôle Havas Entertainement constitué de plusieurs sociétés. En 2007, Laura Bianquis est nommée Directrice générale de la régie de Microsoft France,  puis en  2010, Directrice Associée de l’agence Le Public Système.

Après 25 années de parcours entrepreneurial en entreprise, elle entreprend dès 2009, une reconversion professionnelle afin d’exercer un métier de relation d’aide qui aurait de l’impact sur la vie des personnes.

Dès lors elle décide de compléter son expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprenariat et  du management ainsi que son travail sur elle-même débuté par une psychanalyse de 1991 à 2001 par plusieurs années de formation dans l’objectif d’acquérir une véritable légitimité dans sa nouvelle identité professionnelle.

Elle entreprend plusieurs formations certifiantes complémentaires dans le domaine du coaching à HEC et de l’accompagnement thérapeutique intégratif (c’est-à-dire s’appuyant sur les apports de diverses approche telles que la Thérapie émotionnelle, la Systémique, l’Analyse transactionnelle, la CNV, l’Hypnose…).

Elle pratique depuis 2013, la thérapie et le coaching de vie dans son cabinet à Paris ainsi que le coaching individuel et le coaching d’équipe en entreprise. Elle anime également des formations en entreprise et en institutions, et fonde en 2015 Popup Coaching.

En parallèle de sa pratique généraliste de coach et de thérapeute, Laura s’est également spécialisée dans le co-développement en entreprise (SysCoDev) et dans l’accompagnement à l’approche empathique de l’enfant auprès des familles et professionnels de l’enfance.

Laura est certifiée MBTI en 2012.

Share